Chirurgie Scoliose

par : Dr Simon VANDERGUGTEN

 

Et si je dois me faire opérer?

Parfois, malgré que le traitement par corset et kinésithérapie ait été bien suivi, ou parce que la scoliose est très sévère, la scoliose continue à s'aggraver et va continuer encore à s’aggraver même lorsque tu auras fini de grandir. Dans ce cas, une intervention chirurgicale doit avoir lieu. Plusieurs facteurs entrent en compte dans la décision de réaliser l’intervention, le principal étant l’importance de la scoliose : lorsqu’elle dépasse 50°. Cela ne veut pas dire que le corset est inutile, bien au contraire ! Il limite la quantité d’aggravation de la courbure en attendant l’intervention. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas arrêter le port du corset sans accord du médecin, même si une intervention est prévue. N’hésite pas à préparer une liste de questions avec ta famille avant ta visite. L’opération se déroule toujours sous anesthésie générale. Le type d’opération dépend de ton âge, de la localisation, de la forme et de la souplesse de ta scoliose.

Il existe principalement 3 types d’intervention :

 

1. Arthrodèse Vertébrale Postérieure.

C’est l’opération de la scoliose la plus répandue depuis longtemps et partout dans le monde. Elle consiste à redresser la colonne vertébrale en prenant ancrage sur les vertèbres par l’intermédiaire de vis, de crochets ou de liens, permettant de fixer les vertèbres sur 2 tiges métalliques qui seront préformées exactement par rapport à la forme que l’on veut donner à ton dos. Elle a pour but de bloquer une partie du dos en position partiellement corrigée pour que la déformation ne s'aggrave plus. Après l'opération, tu passeras une nuit aux soins intensifs., L'hospitalisation est d'environ 8 jours, pendant lesquels les kinés de l’équipe t’aideront à te retourner dans ton lit, te lever, marcher et monter les escaliers.

Aucun corset n'est nécessaire par la suite.

2 . Modulation de croissance (Anterior Vertebral Body Tethering).

Ce type d’opération est assez nouveau (environ 10 ans de recul aux USA), et donc la technique est encore à l’étude, en cours d’évaluation. Les résultats ne sont pas encore tout à fait reproductibles. Le principe est de freiner la croissance des vertèbres du côté de la convexité de la scoliose (du côté de la gibbosité), et la poursuite de la croissance dans la concavité, ce qui fait que la scoliose se corrige encore avec le temps jusqu’à la fin de croissance. Elle s’adresse donc à des patients jeunes, avant le pic de croissance de la puberté (avant 11 ans chez la fille et avant 13 ans chez le garçon), mais qui ont déjà une scoliose importante (entre 40 et 50 degrés). L’intervention se fait sous anesthésie générale par thoracoscopie, par 3 ou 4 petites incision dans le thorax, un peu comme une arthroscopie de genou ou d’épaule. Elle consiste à fixer un câble synthétique (comme un gros lacet de chaussure) sur les vertèbres par l’intermédiaire de vis. L’intervention préserve donc la mobilité de ta colonne. Après l’opération, tu auras un drain thoracique (un gros tuyau qui permet à ton poumon de reprendre sa place) durant 1 à 2 jours, et tu passeras une nuit aux soins intensifs. Tu pourras sortir de l’hôpital après 4 ou 5 jours et tu auras ensuite un corset de protection durant 3 mois.

 

3. Tiges de Croissance

Beaucoup plus rare, la mise en place de tiges de croissance est réservée aux scolioses graves qui ne peuvent pas être contrôlées par un corset avant l’âge de 10 ans. Le principe est de mettre des tiges qui s’allongent toutes seules, ou que l’on doit allonger tous les 6 mois, pour permettre à ton dos de continuer à grandir jusqu’à la fin de ta croissance, en évitant que la scoliose ne s’aggrave.

 

Après l’opération

-Tu seras à la maison pendant 3 semaines de convalescence puis tu pourras reprendre normalement l'école.

-Le fil de suture de la cicatrice est résorbable (disparaît tout seul), une infirmière devra passer à la maison tous les 2 jours pour changer le pansement, durant 3 semaines.

-La kinésithérapie active doit être arrêtée après la chirurgie pour ne pas tirer sur les muscles qui ont été recousus; mais de la kinésithérapie passive peut être prescrite au 1er RDV post-opératoire.

-Suivi: tu dois être revu par le chirurgien avec des radiographies après 6semaines, 3 mois, 6 mois, 1an, 2ans puis 5ans; à dater de l'intervention.

-Le sport n’est autorisé qu’à partir d’1 an après la chirurgie, mais il est conseillé de bouger, de se balader, de rester actif. Le dos ayant été corrigé, les muscles peuvent parfois tirer et être cause de douleurs. Tu auras des antidouleurs pour t’aider. La cicatrice, qui est très fine, est souvent un endroit plus sensible pendant quelques mois. Il vaut mieux éviter de l’exposer au soleil pendant 1 an. Après 1 an, l’application d’une crème solaire écran total est recommandée. Aussi, après un an, tu peux reprendre une vie tout-à- fait normale.

 

DES QUESTIONS ?

==> contactez le secrétariat de votre médecin: rubrique Contact