Chirurgie Scoliose

par : Dr Simon VANDERGUGTEN

 

Et si je dois me faire opérer?

Parfois, malgré que le traitement par corset et kinésithérapie ait été bien suivi, ou parce que la scoliose est très sévère, la scoliose continue à s'aggraver et va continuer encore à s’aggraver même lorsque tu auras fini de grandir. Dans ce cas, une intervention chirurgicale doit avoir lieu. Plusieurs facteurs entrent en compte dans la décision de réaliser l’intervention, le principal étant l’importance de la scoliose : lorsqu’elle dépasse 50°. Cela ne veut pas dire que le corset est inutile, bien au contraire ! Il limite la quantité d’aggravation de la courbure en attendant l’intervention. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas arrêter le port du corset sans accord du médecin, même si une intervention est prévue. N’hésite pas à préparer une liste de questions avec ta famille avant ta visite. L’opération se déroule toujours sous anesthésie générale. Le type d’opération dépend de ton âge, de la localisation, de la forme et de la souplesse de ta scoliose.

Il existe principalement 3 types d’intervention :

 

1. Arthrodèse Vertébrale Postérieure.

C’est l’opération de la scoliose la plus répandue depuis longtemps et partout dans le monde. Elle consiste à redresser la colonne vertébrale en prenant ancrage sur les vertèbres par l’intermédiaire de vis, de crochets ou de liens, permettant de fixer les vertèbres sur 2 tiges métalliques qui seront préformées exactement par rapport à la forme que l’on veut donner à ton dos. Elle a pour but de bloquer une partie du dos en position partiellement corrigée pour que la déformation ne s'aggrave plus. Après l'opération, tu passeras une nuit aux soins intensifs., L'hospitalisation est d'environ 8 jours, pendant lesquels les kinés de l’équipe t’aideront à te retourner dans ton lit, te lever, marcher et monter les escaliers.

Aucun corset n'est nécessaire par la suite.

2 . Modulation de croissance (Anterior Vertebral Body Tethering).

Ce type d’opération est assez nouveau (environ 10 ans de recul aux USA), et donc la technique est encore à l’étude, en cours d’évaluation. Les résultats ne sont pas encore tout à fait reproductibles. Le principe est de freiner la croissance des vertèbres du côté de la convexité de la scoliose (du côté de la gibbosité), et la poursuite de la croissance dans la concavité, ce qui fait que la scoliose se corrige encore avec le temps jusqu’à la fin de croissance. Elle s’adresse donc à des patients jeunes, avant le pic de croissance de la puberté (avant 11 ans chez la fille et avant 13 ans chez le garçon), mais qui ont déjà une scoliose importante (entre 40 et 50 degrés). L’intervention se fait sous anesthésie générale par thoracoscopie, par 3 ou 4 petites incision dans le thorax, un peu comme une arthroscopie de genou ou d’épaule. Elle consiste à fixer un câble synthétique (comme un gros lacet de chaussure) sur les vertèbres par l’intermédiaire de vis. L’intervention préserve donc la mobilité de ta colonne. Après l’opération, tu auras un drain thoracique (un gros tuyau qui permet à ton poumon de reprendre sa place) durant 1 à 2 jours, et tu passeras une nuit aux soins intensifs. Tu pourras sortir de l’hôpital après 4 ou 5 jours et tu auras ensuite un corset de protection durant 3 mois.

 

3. Tiges de Croissance

Beaucoup plus rare, la mise en place de tiges de croissance est réservée aux scolioses graves qui ne peuvent pas être contrôlées par un corset avant l’âge de 10 ans. Le principe est de mettre des tiges qui s’allongent toutes seules, ou que l’on doit allonger tous les 6 mois, pour permettre à ton dos de continuer à grandir jusqu’à la fin de ta croissance, en évitant que la scoliose ne s’aggrave.

 

Après l’opération

-Tu seras à la maison pendant 3 semaines de convalescence puis tu pourras reprendre normalement l'école.

-Le fil de suture de la cicatrice est résorbable (disparaît tout seul), une infirmière devra passer à la maison tous les 2 jours pour changer le pansement, durant 3 semaines.

-La kinésithérapie active doit être arrêtée après la chirurgie pour ne pas tirer sur les muscles qui ont été recousus; mais de la kinésithérapie passive peut être prescrite au 1er RDV post-opératoire.

-Suivi: tu dois être revu par le chirurgien avec des radiographies après 6semaines, 3 mois, 6 mois, 1an, 2ans puis 5ans; à dater de l'intervention.

-Le sport n’est autorisé qu’à partir d’1 an après la chirurgie, mais il est conseillé de bouger, de se balader, de rester actif. Le dos ayant été corrigé, les muscles peuvent parfois tirer et être cause de douleurs. Tu auras des antidouleurs pour t’aider. La cicatrice, qui est très fine, est souvent un endroit plus sensible pendant quelques mois. Il vaut mieux éviter de l’exposer au soleil pendant 1 an. Après 1 an, l’application d’une crème solaire écran total est recommandée. Aussi, après un an, tu peux reprendre une vie tout-à- fait normale.

 

DES QUESTIONS ?

==> contactez le secrétariat de votre médecin: rubrique Contact

 

Qu'est ce que la scoliose?

 => voir aussi autres pages:

Corset Plâtré
Chirurgie Scoliose

 

 

par :

François DECAMP et Philippe MAHAUDENS  (kinésithérapeutes)

Dr Clara SELVES (médecin physique)

Dr Simon VANDERGUGTEN (chirurgien orthopédiste)

 

Qu’est-ce que la scoliose chez les enfants/adolescents ?

 


C’est une déformation de la colonne vertébrale : les os du dos (= les vertèbres) tournent et la colonne finit par faire des courbes. C’est comme si tu prenais une corde et que tu la faisais tourner à partir des deux extrémités. Elle finira par faire des courbures visibles, même un S, si tu continues à la faire tourner.

La courbure latérale s’accompagne d’une rotation vertébrale visible sous forme d’une bosse située à gauche ou à droite dans le dos, la gibbosité. Cette bosse est parfois difficile à voir debout, mais c’est plus évident lorsque tu te penches vers l’avant.

 

Lorsque la scoliose est d’origine inconnue, elle est qualifiée d’idiopathique et n’est absolument pas due à une mauvaise posture de l’enfant ou au port du sac à dos.

La scoliose idiopathique est une problématique liée à la croissance et peut survenir à n’importe quel moment de celle-ci.

Quand elle apparaît chez un jeune enfant (avant 10 ans), comme il reste plusieurs années de croissance, le risque d’aggravation est donc plus grand, d’où l’importance de la détecter au plus vite pour la soigner rapidement.


Quels sont les différents traitements de la scoliose?

 

 LE DEPISTAGE

 

Généralement, la scoliose est découverte par hasard soit lors de la visite médicale scolaire, lors d’activités sportives ou encore par la famille ou les proches. La première étape consiste à prendre contact avec un médecin spécialisé dans les pathologies infantiles. Il fera réaliser une radiographie de ta colonne  en entier  de  face  et  de  profil.  Cela  permettra  de mesurer l’angle  formé par la ou les courbures de ta colonne. Selon l’importance de cet angle, le traitement sera soit un suivi régulier (tous les  6 mois avec une radiographie de contrôle si l’angle est faible), soit des séances de kinésithérapie (si l’angle est modéré), soit un traitement par corset parfois précédé de plâtres successifs (si l’angle est important) soit encore une intervention chirurgicale (si l’angle est sévère).

 

LA  KINESITHERAPIE

 Il  existe  différentes  méthodes  de  kinésithérapie,  mais  ton traitement doit au moins comprendre:

-Des exercices devant le miroir pour t'apprendre à bien voir ta scoliose et à pouvoir te corriger par toi- même.

-Du renforcement des muscles du tronc en endurance pour que tu sois capable de tenir ta correction pendant toute la journée.

-Des exercices à réaliser à la maison (20min/jour) selon un programme que ton kinésithérapeute te confectionnera.

-Des assouplissements des muscles du tronc et des membres pour te permettre d'avoir la mobilité nécessaire pour te corriger.

 

 

SPORT

 

Est-ce que je dois arrêter le sport?

 

Surtout pas!

 

Tu dois continuer le sport ou les activités que tu pratiquais avant de savoir que tu avais une scoliose et même en commencer d'autres. Si tu n'en pratiquais pas, il est conseillé d'en commencer un.

Si tu es traité par un corset (voir plus loin), tu pourrais l'enlever uniquement pendant le temps où tu pratiques le sport. L’idéal est de pratiquer des sports variés au moins deux fois par semaine en plus du sport à l’école.

 

N'oublie pas que tu as besoin de muscles pour soutenir ta colonne, maintenant et aussi quand on enlèvera le corset définitivement. En plus, quand tu bouges, le calcium se fixe mieux sur tes vertèbres qui en ont besoin pour grandir et se solidifier. Et n'oublie jamais de boire beaucoup d’eau, pendant et après l'effort.

 

LE CORSET

Il a pour rôle de maintenir ta colonne en position partiellement corrigée durant toute ta croissance, ce qui a pour effet de donner une meilleure position à tes vertèbres pour essayer que la scoliose ne s’aggrave plus. Même si le corset, quand tu le portes, corrige très bien ta colonne, le traitement par corset ne va pas remettre la colonne droite, mais il va ralentir ou arrêter l’aggravation de la scoliose durant la croissance, surtout lorsqu’il est combiné à de la kinésithérapie. Rarement, on voit une réduction de la scoliose (correction) grâce au traitement par corset combiné à la kinésithérapie. Au plus la scoliose est sévère et/ou raide, au plus le corset sera difficile à réaliser et malheureusement au moins il sera efficace. Cependant, il empêche la dégradation de la scoliose et donc il est très important ! Gardes toujours en tête qu’au plus on arrive à garder une courbure petite, au mieux c’est.

Il existe différents types de corsets en fonction de l’âge, de la forme de la scoliose, de la raideur du dos. C’est l’équipe soignante qui décide du corset qui te conviendra le mieux.

La plupart des corsets doivent être portés 22h/24h. Tu peux les enlever 2h par jour pour la douche, le repas, ainsi que pour le sport (non compris dans les 22h). Il s'agit des corsets de type:

-Cheneau (CTM)

-Lyonnais

-Milwaukee

 

Les corsets d’hyper-correction nocturne ne se portent que la nuit.

 

Le corset sera enlevé progressivement lorsque la maturité osseuse est atteinte, et que la musculature de ton tronc est assez forte et entraînée à maintenir les corrections imprimées par le corset.

Dans les 6 à 8 semaines qui suivent la livraison du corset, un premier contrôle médical aura lieu afin de s’assurer que tout se passe bien dans ton corset. Ce contrôle sera précédé d’une radiographie dans le corset (pour vérifier que le corset corrige bien le dos) : radiographie debout pour les corsets portés 22h/jour et radiographie couché pour les corsets uniquement portés la nuit. Pour les contrôles médicaux ultérieurs qui ont lieu environ tous les six mois, les radiographies sont faites hors du corset (il faut l’enlever 24-48h à l’avance).


Le moulage du corset

Le corset amovible est fabriqué d’après un moulage en plâtre ou à partir d’un scan par tablette numérique.

Trois visites sont nécessaires pour la mise en place du corset : une pour le moulage, la seconde une semaine plus tard pour l’essai de l’ébauche du corset, et la dernière, encore une semaine plus tard, pour la livraison du corset. Lors du moulage, pour les filles, pensez à prévoir un soutien-gorge non rembourré ainsi qu’un élastique pour relever vos cheveux.

Comment mettre mon corset?

Tu peux mettre ton corset debout, mais c’est mieux si tu le places sur ton corps en position allongée, et tu peux le faire tout seul. Il est important de serrer suffisamment le corset pour qu'il soit efficace, d'ailleurs s'il est mal fixé, il bouge et il peut faire mal.

Pour le corset Lyonnais, utilise une pièce de 5 centimes ou un petit tournevis pour desserrer ou fermer le corset.

Rentre dans ton corset en le déposant fermement sur tes hanches. Resserre les vis ou les velcros jusqu'aux repères préalablement dessinés par l’orthoprothésiste. Ensuite, pose les mains sur les hanches et fais comme si tu essayais de sortir par le haut du corset.

Quand pourrai-je l'enlever?

C'est le médecin qui décide du moment où le corset peut être arrêté, selon l'évolution de ta scoliose, mais on attend que tu aies, au maximum, fini de grandir. L’arrêt du corset se fera progressivement sur les conseils du médecin, et tu viens pour des visites de contrôle environ deux fois par an.

Pourquoi dois-je le porter si longtemps?

Souvent, il faut le porter 22 heures sur 24 et cela pendant le reste de la croissance car la scoliose idiopathique est une pathologie qui s’aggrave en même temps que la croissance.

Le protocole peut être différent selon la sévérité de ta scoliose et le risque d’aggravation.

Le corset est aussi porté la nuit car c’est le moment où tu grandis le plus, c'est pour cela qu'il est efficace surtout à ce moment. Ce n’est pas facile au début, mais tu t’y habitueras très vite et tellement qu’après tu ne pourras plus t’en passer.

Et si je grandis?

On changera le corset si tu grandis beaucoup, si tu prends du poids, que ton thorax et ton bassin s’élargissent, ce qui est tout à fait normal pendant que tu grandis.

En Belgique, la mutuelle rembourse complètement le prix du corset 1x/an jusque l’âge de 13 ans compris. Ensuite, elle n’intervient plus que tous les deux ans. Si tu as besoin d’un nouveau corset en dehors de ces périodes de remboursement, ton orthopédiste devra d’abord faire une demande auprès du médecin conseil de la mutuelle afin que ton nouveau corset soit remboursé.


Est-ce que je dois porter mon corset à l'école?

Oui, si tu as un protocole de port du corset de 22h sur 24, car la pesanteur a tendance à aggraver les courbures de la scoliose.

 

Y-a-t-il des soins particuliers?

Après la toilette, il faut que tu te sèches correctement et pour éviter de trop transpirer, tu peux utiliser du talc.

 

Il faut toujours placer une chemisette sous le corset. Elle sera choisie en coton, sans couture latérale, ou portée à l'envers pour éviter que les coutures ne dérangent la peau. Des petites manches protègent tes aisselles. Elle sera suffisamment longue pour dépasser de la partie inférieure du corset. Elle sera lavée au savon neutre sans colorant et sans parfum (type savon de Marseille) pour éviter les allergies, et changée tous les jours.

 

Il est important que tu aies une excellente hygiène car tu transpires plus dans ton corset qu’en temps normal, surtout l’été. Prend alors une douche chaque jour, ou mieux deux fois par jour, matin et soir. Là aussi tu prendras un savon neutre sans colorant et sans parfum ou un produit dermatologique sans savon si tu as la peau fragile.

 

Profites-en pour surveiller ta peau : le corset donne de larges zones rouges sur les endroits de correction, c’est normal. Mais il ne doit jamais créer de petites blessures : si c’est le cas, n’hésite jamais à appeler l’orthoprothésiste pour revoir ensemble le corset, n’attends pas le prochain rendez-vous.

 

Méfies-toi des coups de soleil: utilises des crèmes à écran total. Si une zone est irritée ou douloureuse parles-en à ton médecin, tu peux tout lui demander.


 Est-ce que je dois suivre un régime alimentaire?

Tu peux manger tout à fait normalement, sauf les deux premiers jours qui suivent la réception du corset, le temps que tu t’habitues à ton corset. Evite particulièrement pendant ces deux jours les aliments qui font gonfler le ventre comme les levures, les boissons gazeuses, …

Parfois, malgré un traitement bien suivi, la scoliose peut continuer à évoluer : il n'est pas toujours possible de la contrôler.

LE CORSET PLÂTRÉ

Cliquez sur l'image pour plus d'infos !

LA CHIRURGIE

 Cliquez sur l'images pour plus d'infos!

ASPECTS ADMINISTRATIFS

Si ta scoliose est supérieure à 15°, ton docteur rédigera un document qui s’intitule « pathologie lourde ». Ce document est à rentrer à la mutuelle : une fois accepté par le médecin conseil, il te donnera droit à un plus grand nombre de séances de kinésithérapie et un meilleur remboursement. Soyez bien vigilant à apporter une copie de l’accord reçu de la mutuelle à votre kinésithérapeute pour bénéficier de ces avantages.


QUE RETENIR ?

-    Attention au potentiel de croissance

-    La prise en charge doit être rapide

-    La kiné est importante pour l’éducation posturale etles corrections

-    Le sport et l’endurance musculaires sont capitaux

-    Corset:  il  faut  le  porter  22h/24  sinon  on  perd énormément d’efficacité

 

DES QUESTIONS ou des problèmes ?

 

Toute  l’équipe soignante (médecin, kinésithérapeute, prothésiste) est là pour répondre à tes questions.

==> pour un problème concernant le corset (appui trop fort, scratch cassé ou usé,...) : contactez directement l'orthoprothésiste qui a réalisé le corset.

==> pour un problème de douleur, de découragement, de difficultés avec le corset : contactez votre kiné ou le secrétariat de votre médecin: voir rubrique Contact

 

 

 

Corset Plâtré

par : François DECAMP, Philippe MAHAUDENS et Stéphanie PAUL (kinésithérapeutes)

 

LE CORSET PLÂTRÉ

Le corset plâtré réducteur est la méthode la plus efficace pour corriger les scolioses importantes. Le temps pendant lequel doit être porté par l’enfant dépendra de plusieurs facteurs tels que la raideur de la scoliose, la sévérité.

Pourquoi un plâtre?

Le plâtre corrige ta scoliose, c’est pourquoi il est très serré. Il prépare au port d'un corset orthopédique en réalisant des corrections successives. Un traitement par plâtre dure plusieurs mois, par tranche d’un mois environ jusqu’à ce que la gibbosité et les courbures latérales soient corrigées de 50% dans la mesure du possible. Il sera obligatoirement poursuivi par le port d'un corset amovible.

Comment se réalise un plâtre?

Tu seras plâtré couché, en légère traction sur une table adaptée. Cela dure environ 30 minutes et sa finition nécessite environ encore une heure.

Si tu as de longs cheveux, pense à emmener un élastique pour les attacher. Ensuite, une radiographie est prise sous plâtre pour mesurer la correction immédiate.

Le plâtre se fait de préférence le matin car il faut attendre près de 12h pour qu'il soit complètement sec. Aussi, durant toute l'après-midi, de retour à la maison, tu veilleras au séchage correct de ton plâtre en évitant de le couvrir, de transpirer (pas d'habit sur le plâtre, ne pas se coucher), d'accélérer le séchage par une quelconque source de chaleur (sèche-cheveux…).

Au départ, le plâtre peut dégager de la chaleur pendant 3 à 4 heures, et ensuite tu risques de ressentir une légère sensation de froid. Cette variation brutale de température peut entrainer un peu de fièvre mais il faut quand même que tu évites de recouvrir ton plâtre tant qu'il n'est pas sec.


Les douleurs?

Dans les quelques heures qui vont suivre le moment où ton plâtre a été mis, des gènes musculaires et de contact peuvent apparaitre. Ne t’en fais pas, c'est tout à fait normal, car des pressions sont exercées sur ta colonne et tes côtes et les muscles ont été étirés.

Elles vont durer environ deux jours. Tu ne dois pas hésiter à demander des antidouleurs, si ton médecin est d’accord.

De manière générale, tu ne dois pas ressentir des fortes douleurs. Si c’est le cas, préviens tes parents immédiatement afin qu’ils puissent contacter l’équipe soignante au plus vite.


Soins de la peau

-       La chemisette protège ta peau.

-       Son changement fréquent (2 X/sem.), associé au passage d'une bande de tissu imbibée d'alcool dénaturé à 70 °, permet d'éviter l'odeur de la transpiration, de garder et de dépister d'éventuelles petites plaies. Dans ces cas, la découpe d'une fenêtre dans le plâtre, par l’équipe soignante qui l’a confectionné, permettra les soins. Le premier changement de chemisette ne peut se faire que 3 jours après la mise du pâtre pour ne pas irriter la peau.

-       Un manque d'attention ou de surveillance peut transformer des petites plaies en escarres (que l'on reconnait à leur mauvaise odeur et à une impression de brûlure locale). Au moindre doute, contactez l’équipe soignante pour revoir l’enfant.

-       La chemisette doit rester sèche et pouvoir être mobilisée sur la peau.

-       Veille à t’étirer fréquemment dans le plâtre, pour éviter les points de pression continue.

-       En cas de démangeaisons, n'essaye pas de te gratter à l'aide d'une aiguille à tricoter, baleine, ou autre objet mais fais simplement glisser la chemisette plusieurs fois de suite à l'endroit qui te démange.

Comment salimenter?

-       Le jour du plâtre et le lendemain il faut que tu évites les boissons gazeuses les aliments qui font gonfler l'estomac et des repas trop copieux. C'est mieux que tu manges de petites quantités.

-       Si des malaises importants ou des vomissements répétés surviennent brutalement, il est indispensable que tu préviennes ton médecin traitant, ou l’équipe soignante afin de prendre des mesures adéquates.

-       Il est interdit de couper le plâtre en l'absence d'un médecin surtout en cas de mal au ventre.

Comment changer la chemisette?

L’équipe soignante réalise toujours un trou dans le plâtre à hauteur des poumons et du ventre

Elle met aussi toujours une épaisseur sur le ventre lors de la confection du plâtre, épaisseur que l'on retire ensuite pour donner de l'espace au niveau du ventre. Pour changer ta chemisette, couche toi sur le dos et commence par enlever la partie basse avant en utilisant ce trou. Puis couche-toi sur le côté gauche: cela va dégager de l'espace à droite. Attrape la chemisette par le haut (sous les aisselles) et tire gentiment vers ta tête. Répète l'opération sur le côté droit, puis sur le ventre.
Si la chemisette ne glisse pas facilement, rien ne sert de forcer, il faut se retourner jusqu'à trouver "le bon angle". Un peu de talc sur la peau peut aider.

Procède de la même manière pour mettre la chemisette propre ; coutures vers l'extérieur, faire passer la tête puis se tourner sur tous les côtés en étant couché.

Si tu n'arrives pas à remettre une chemisette, préviens l’équipe soignante, Il faut absolument en mettre une pour pouvoir surveiller l'état de la peau en dessous du plâtre et éviter que le plâtre ne devienne mou à cause de la transpiration.

Comment t'habiller?

-    Prends des vêtements une taille plus grande pour mettre au-dessus.

-    La chemisette doit être bien ajustée pour éviter les plis.

-    Le pantalon se place au-dessus du plâtre, un legging ou un pantalon élastique est beaucoup plus pratique.

Et les activités?

Dès le lendemain, toutes les activités  ne fragilisant pas   le plâtre sont permises. Le plâtre redoute la transpiration, l'eau et les  chutes.  Pour  le  reste,  tout  est  permis  et  il  est  même conseillé de rester actif.

Comment ça se passe quand je reviens faire le 2e  et le 3e plâtre?

Prévois de venir 1h avant l'heure de ton rendez-vous de plâtre : présente-toi à la salle des plâtres pour faire enlever ton ancien plâtre. Ensuite, nous te proposerons d'aller prendre une douche: pense bien à amener ton nécessaire de toilette ainsi qu'une crème hydratante. Assure-toi de revenir bien à l'heure pour la confection du plâtre suivant.

Que se passe-t-il ensuite?

Vous recevrez les documents administratifs nécessaires ainsi qu'une prescription de kinésithérapie. Quand la période en plâtre touche à sa fin, vous êtes convoqué pour le moulage du corset. Dès que le moulage du corset est fait, vous pouvez prendre une douche à l’hôpital. Il faut compter deux semaines après le moulage pour la réception du corset amovible. Pendant ce temps, on remet le plâtre (qui vient d’être enlevé) pour éviter que le dos ne se déforme de nouveau. Enfin, vous recevez un nouveau rendez-vous chez le médecin prescripteur environ 2 mois après la réception du corset pour une radio de contrôle dans le corset amovible.

 


DES QUESTIONS ou des problèmes ?

 

Vous pouvez contacter les kinésithérapeutes les lundis et mercredis entre 9h30 et 16h au 02/764.25.07, ou par e-mail :

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.
Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.


Vous pouvez également contacter le secrétariat des Docteur Selves et Docteur Vandergugten au 02/764.16.50 du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h.